Voici un amuse-bouche facile à l’italienne qui épatera tout le monde avec un minimum d’effort : Des champignons marinés ! Vous savez, ces champignons assaisonnés que vous trouvez au comptoir d’une charcuterie italienne ou au bar à antipasti de l’épicerie ? Ils sont faciles à préparer à la maison et sont pleins de saveurs fortes et piquantes. Ajoutez-les à un plateau de fromages ou à un plateau d’antipasti, et tout le monde chantera leurs louanges. Lorsque nous en faisons une fournée, aucun de nous ne peut s’empêcher de prendre des bouchées intensément savoureuses et acidulées !
Cette recette de champignons marinés est l’apéritif idéal ! Chaque bouchée est brillante et piquante grâce à la marinade savoureuse.

Champignons marinés
Print RecipeIngredients
- 1 livre de champignons cremini (alias baby bella) (ou remplacer les champignons de Paris)
- 1 échalote, émincée
- 3 gousses d'ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de persil italien finement haché
- 1 cuillère à soupe de thym frais finement haché
- ¼ tasse d'huile d'olive
- ¼ tasse de vinaigre de vin rouge
- ½ cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- ½ cuillère à café de poudre d'oignon
- ¼ cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel kasher
Instructions
Coupez en deux ou en quatre les très gros champignons. Portez une grande casserole d'eau à ébullition.
Pendant ce temps, hacher l'échalote, l'ail, le persil et le thym frais. Placez-les dans un bol moyen et mélangez-les avec l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, la moutarde de Dijon, la poudre d'oignon, les flocons de piment rouge, le sucre et le sel.
Une fois l'eau bouillante, ajoutez les champignons et faites-les bouillir pendant 3 minutes. Égouttez les champignons dans une passoire et rincez-les sous l'eau froide jusqu'à ce qu'ils soient chauds au toucher, en éliminant les saletés qui se sont accrochées aux champignons.
Placez les champignons chauds dans la marinade. Transférez-les dans un récipient hermétique et réfrigérez-les pendant au moins 30 minutes, mais de préférence pendant 2 à 3 heures (la saveur est très vinaigrée au début, mais elle s'arrondit au fur et à mesure qu'elle refroidit). Se conserve jusqu'à une semaine ; amener à la température ambiante avant de servir (l'huile d'olive se solidifie au réfrigérateur).