Desserts

Galette aux myrtilles

Galette aux myrtilles

Vous avez des myrtilles et vous voulez un projet de pâtisserie ? Voici une gâterie plus savoureuse que la tarte aux myrtilles, à notre avis. Essayez cette galette aux myrtilles ! Cette tarte aux myrtilles de forme libre est si simple à préparer, sans équipement spécial, et sa saveur est extraordinaire. La garniture est remplie de baies acidulées, sucrées juste ce qu’il faut et rehaussées de zeste de citron et d’un soupçon de cannelle. Le tout est enveloppé dans une pâte feuilletée dorée, qui forme un cadre charmant pour les baies. Complétez avec de la crème glacée à la vanille et vous obtenez un dessert d’été divin. C’est l’un des préférés ici !

 


Galette aux myrtilles

Print Recipe
Serves: 8 Prep Time: 2 hour Cooking Time: 30 minutes Recette vegan: Desserts

Ingredients

  • Pour la pâte à galette : 
  • 1 ½ tasse [210 grammes] de farine tout usage.
  • 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
  • ¾ cuillère à café de sel kosher
  • ¼ cuillère à café de levure chimique
  • 10 cuillères à soupe de beurre froid non salé (ou beurre végétalien)
  • 5 à 6 cuillères à soupe d'eau froide
  • 1 œuf, pour le bain d'œuf
  • Du sucre Turbinado, pour saupoudrer les gâteaux.
  • Pour la garniture : 
  • 3 tasses de myrtilles, fraîches ou surgelées
  • ½ tasse de sucre cristallisé
  • ½ cuillère à café de zeste de citron
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ⅛ cuillère à café de sel

Instructions

1

Dans un bol moyen, mélangez la farine, le sucre, le sel kosher et la levure chimique. Coupez le beurre en petits morceaux, puis utilisez un mélangeur à pâtisserie ou une fourchette pour le couper dans le mélange de farine jusqu'à ce qu'il soit en grande partie incorporé et qu'une texture granuleuse se forme (avec des morceaux de la taille d'un pois ou plus petits).

2

Saupoudrez 4 cuillères à soupe d'eau froide sur la farine, en mélangeant progressivement avec une fourchette jusqu'à ce que la farine soit en grande partie incorporée. Ajoutez les 1 à 2 cuillères à soupe d'eau supplémentaires jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée, en pétrissant avec vos doigts jusqu'à ce que la pâte se rassemble. (Résistez à l'envie d'ajouter plus d'eau ; elle doit se rassembler !) Formez une boule avec la pâte et aplatissez-la en un disque épais. Enveloppez-la dans du plastique ou placez-la dans un récipient couvert et mettez-la au frais pendant 1 heure. (Pour la préparer à l'avance, vous pouvez réfrigérer la pâte jusqu'à 3 jours ; laissez-la reposer à température ambiante 30 minutes avant de la rouler. Vous pouvez aussi l'emballer dans du film plastique ou du papier d'aluminium et la congeler jusqu'à 3 mois, puis la décongeler toute la nuit au réfrigérateur avant de la rouler).

3

Préchauffer le four à 400 degrés Fahrenheit.

4

Mélangez les ingrédients de la garniture dans un bol moyen : myrtilles, sucre, zeste de citron, fécule de maïs, cannelle et sel.

5

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un cercle régulier de 12 pouces, en laissant les bords rugueux (si nécessaire, déplacer la pâte et ajouter un peu plus de farine en dessous pour l'empêcher de coller). Transférer délicatement la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie à rebord. 

6

Empiler les myrtilles au centre de la croûte et les répartir en une couche uniforme, en laissant au moins 2 pouces de pâte autour du bord extérieur. Saupoudrez uniformément le sucre dans le fond du bol sur le dessus. Repliez les bords extérieurs de la pâte sur la garniture pour former une croûte d'environ 2 pouces, en chevauchant les plis comme indiqué sur les photos. 

7

Fouettez l'œuf et utilisez un pinceau à pâtisserie pour le badigeonner sur la croûte. Saupoudrez la croûte de sucre turbinado (ou de sucre cristallisé). 

8

Faites cuire la galette pendant 28 à 32 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Retirez du four et transférez le papier sulfurisé sur une grille pour le laisser refroidir. Laissez refroidir à température ambiante (environ 1 heure) avant de couper la galette en morceaux et de la servir. C'est divin avec une cuillerée de glace à la vanille. Conservez les restes jusqu'à 4 jours au réfrigérateur ; amenez-les à température ambiante avant de les servir.



You Might Also Like