Desserts

Gâteau au chocolat vegan

Gâteau au chocolat vegan

Cette recette facile de gâteau au chocolat végétalien est l’une des préférées des lecteurs depuis des années, et c’est aussi l’une des miennes ! Il est moelleux, décadent, moelleux et fait avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.

Mais comment faire un gâteau au chocolat végétalien impeccable ? C’était un peu plus difficile. Remplacer le lait laitier par une alternative végétale était facile, et utiliser du beurre végétalien au lieu du beurre ordinaire était une évidence. Mais qu’en est-il des œufs ?

De nombreuses recettes végétaliennes de gâteaux au chocolat font appel aux graines de lin ou de chia, qui contiennent des protéines pour fournir une structure qui permet aux gâteaux de lever, tout comme les œufs. Cela fonctionne bien, mais tout le monde n’a pas facilement accès à des graines de lin ou de chia moulues. J’ai donc choisi d’utiliser du vinaigre.

Le vinaigre fonctionne un peu différemment du lin et du chia ; il réagit avec le bicarbonate de soude dans la recette pour créer un effet de levage supplémentaire, ce qui donne le gâteau au chocolat végétalien le plus léger et le plus moelleux que vous aurez jamais mangé. Et non, vous ne sentirez pas le goût du vinaigre – il rehausse simplement la saveur générale du gâteau sans la distraire.


Gâteau au chocolat vegan

Print Recipe
Serves: 8 Prep Time: 30 minutes Cooking Time: 30 minutes Recette vegan: Desserts

Ingredients

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 tasse de lait de soja ou autre lait végétalien (240 ml)
  • 2 tasses de sucre, (400g)
  • 2 tasses de farine tout usage, (240g)
  • 3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré, (60g)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • 1/2 tasse + 2 cuillères à café d'huile, (100g + 2 cuillères à café)
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse d'eau bouillante + 1 cuillère à soupe de café instantané mélangée jusqu'à dissolution, (243 ml) mélanger le tout juste avant d'en avoir besoin pour qu'il soit encore chaud.
  • Glaçage
  • 1 tasse de cacao en poudre non sucré, (80g)
  • 1/2 tasse de beurre végétalien non salé (ramolli)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • une pincée de sel de mer
  • 2 1/2 tasses à 3 tasses de sucre en poudre, (390g pour 3 tasses)
  • 1/3 tasse de lait végétalien, + 1 cuillère à soupe supplémentaire si nécessaire

Instructions

1

Graisser et fariner deux moules à gâteau de 9 pouces et les tapisser de papier sulfurisé. C'est essentiel pour que le gâteau ne colle pas. Si vous faites un gâteau de 8 pouces, consultez les notes.

2

Chauffer le four à 350°F/180°C.

3

Dans un petit bol, ajouter le vinaigre de cidre de pomme et le lait de soja et mélanger. Le mélange va cailler. Mettre de côté.

4

Dans un grand bol, mélanger au fouet le sucre, la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Ajouter le mélange de lait, l'huile, la vanille et l'eau du café. Battre au fouet électrique à vitesse moyenne pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Raclez les parois du bol et mélangez encore une fois pour vous assurer que tout est incorporé.

5

Versez la pâte de manière égale dans les moules à gâteau et faites cuire pendant 35 minutes. Retirer du four et laisser refroidir pendant au moins 30 minutes à 1 heure dans le moule sur une grille avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur la grille.

6

Glaçage

7

Ajouter le cacao en poudre, le beurre végétalien, 2 1/2 tasses de sucre en poudre, l'extrait de vanille, le sel marin et la moitié du lait végétalien dans le bol d'un batteur électrique sur socle ou d'un batteur à main. Commencez à mélanger à vitesse lente, puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce que le mélange soit très épais et lisse. Ajoutez 1/2 tasse de sucre en poudre supplémentaire à la fois jusqu'à ce que vous obteniez l'épaisseur et la consistance souhaitées. Si nécessaire, ajoutez l'autre moitié du lait, environ 1 cuillère à soupe à la fois.

8

Assembler tout

9

Glacez les gâteaux et décorez-les. Le glaçage durcit à température ambiante. Dégustez !

10

Placez un des gâteaux entièrement refroidis sur un plateau (ou tout autre plateau assez large) et versez la moitié du glaçage sur le dessus. Couvrez le dessus et les côtés, en répartissant le glaçage de manière égale.

11

Placez le gâteau restant à l'envers sur le gâteau givré et étalez le reste du glaçage sur le dessus et les côtés, en mélangeant les parties supérieure et inférieure des côtés au fur et à mesure.

12

Si vous utilisez trois couches, procédez de la même manière, mais divisez-les en trois.

13

Décorez avec du chocolat râpé ou de la poudre de cacao ! Le glaçage prend parfaitement à température ambiante. Tranchez et savourez !



You Might Also Like