Donnez à votre petit-déjeuner une touche savoureuse et tropicale avec cette recette de mangú ! Les bananes plantains sont cuites jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis écrasées et garnies d’oignons rouges marinés.
L’une des choses que je préfère dans la cuisine, c’est la possibilité qu’elle me donne de goûter à des plats du monde entier. Du congri au tahô en passant par le curry katsu, il est amusant de cuisiner différentes cuisines et de trouver des moyens de rendre ces plats traditionnels végétaliens. Comme ce mangú végétalien !
Le mangú est un plat traditionnel dominicain composé de plantains verts écrasés et garnis d’oignons rouges marinés. C’est l’un des plats les plus populaires en République dominicaine, et c’est un incontournable du petit-déjeuner, même si le mangú peut être mangé à tout moment de la journée !

Mangú (purée de plantains dominicaine)
Print RecipeIngredients
- 4 plantains verts, extrémités coupées et pelures enlevées (900 grammes)
- 1 ½ cuillère à café de sel, 12 grammes
- 4 cuillères à soupe de beurre végétalien, ¼ tasse ou 56 grammes
- 1 ¼ tasse d'eau réservée, 282 grammes/millilitres
- Oignon rouge mariné, facultatif pour la garniture
- Coriandre fraîche, facultatif pour la garniture
- Huile d'olive, facultatif pour la garniture
Instructions
Couper chaque plantain en deux dans le sens de la longueur, puis couper chaque moitié en morceaux de 3 pouces.
Ajouter les morceaux de plantain dans une grande casserole et couvrir d'eau.
Ajouter le sel et porter l'eau à ébullition à feu vif. Une fois l'ébullition atteinte, réduire le feu à un faible mijotage et laisser cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les plantains soient tendres à la fourchette. Lorsque les plantains sont cuits, réservez 1 1⁄4 tasse (283 grammes/millilitres) d'eau de la casserole et mettez-la de côté.
À l'aide d'une passoire, égouttez l'eau et remettez les plantains dans la casserole.
Écraser les plantains à l'aide d'un pilon à pommes de terre ou d'une fourchette.
Ajouter le beurre et continuer à écraser jusqu'à ce que les bananes plantains soient en grande partie décomposées.
Ajouter l'eau réservée, petit à petit, tout en écrasant les plantains jusqu'à ce qu'ils soient à moitié lisses, comme de la purée de pommes de terre.
Goûtez et assaisonnez avec du sel supplémentaire ou ajoutez du poivre noir si vous le souhaitez. Servez comme vous le souhaitez ou garnissez d'oignon rouge mariné, de coriandre ou d'un filet d'huile d'olive.