La paëlla de verdure (paella de verduras), c’est à dire «aux légumes», compte parmi les nombreuses variantes* de ce fleuron de la gastronomie espagnole.

Paella vegan à l’espagnole
Print RecipeIngredients
- 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive
- 1 gros oignon, coupé en petits dés
- 2-3 gousses d’ail, hachées
- 1 poivron rouge, coupé en dés
- cumin moulu
- paprika doux
- 300 g du riz espagnol spécial Paella (d’habitude, le riz parfait pour la préparation d’un paella est celui provenant de Valence, au supermarché vous le trouverez au rayon Produits du Monde)
- pincée de safran*
- la moitié d’une tomate coupée en dés
- 1 litre ou 4 tasses de bouillon de légumes chaud
- haricots verts fins, parées et coupées en deux (frais ou congelé)
- 6-8 mini épis de maïs
- 80 g de noix de cajou
- sel au goût
- poivre au goût
- 16 olives noires dénoyautées
- persil séché
- 35 g d’amandes effilées grillées
Instructions
Commencez par infuser le safran dans un peu d’eau chaude et préparer le bouillon de légumes. Réchauffez à feu doux l’huile d’olive dans une grande poêle et cuisez l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à ramollir. Pendant ce temps, coupez et hachez le reste des légumes.
Ajoutez l’ail, le poivron, le cumin et le paprika dans la poêle et faites cuire pendant 1-2 minutes. S’il commence à coller, rajoutez un peu d’eau pour le desserrer. Incorporez le riz et le safran (ou le curcuma moulu). Ajoutez la tomate hachée et le bouillon de légumes dans la poêle. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 10 minutes.
Ajoutez les haricots, le maïs et les noix de cajou, et laissez cuire encore 10 minutes. Remuez régulièrement. Si la poêle commence à coller, ajoutez un peu plus de bouillon ou d’eau.
Le riz est bien cuit car il est tendre mais sans être collant. Ensuite, assaisonnez avec du sel et du poivre à votre goût. Servez sur des assiettes chaudes et décorez avec les olives noires dénoyautées, le persil et les amandes effilées grillées.
Partagez et savourez ce plat traditionnel espagnol en version vegan !
Notes
Le safran est l’épice qui confère à la paella sa couleur jaune caractéristique et sa saveur crémeuse et noisette. Il faut noter que son prix est assez élevé. Pour faire moins cher, vous pouvez vous servir du curcuma moulu à la place.
No Comments