Cette pâte feuilletée végétalienne sans gluten est aussi bonne, voire meilleure, que celle que vous trouverez à l’épicerie. Elle est feuilletée et onctueuse, bien qu’elle ne contienne pas de produits laitiers. Et c’est très amusant à faire !
La pâte feuilletée est un ingrédient très intéressant à conserver au congélateur. Que vous prépariez quelque chose de salé, comme un Wellington, ou quelque chose de sucré, comme un chausson, la pâte feuilletée est le secret d’un grand nombre de recettes. La plupart des gens achètent leur pâte feuilletée à l’épicerie, car c’est bon marché et facile. Mais malheureusement, la pâte achetée en magasin est pleine de gluten et de produits laitiers. C’est pourquoi j’ai créé cette recette de pâte feuilletée végétalienne sans gluten.
Cette recette de pâte feuilletée est tout aussi feuilletée et beurrée que celle que vous pouvez acheter dans le commerce, même si elle n’utilise que du beurre sans produits laitiers. Le mélange de farine sans gluten remplace parfaitement la farine standard que l’on trouve dans la plupart des recettes de pâte feuilletée. La préparation de la pâte feuilletée demande un peu d’amour, mais je pense que cela en vaut la peine. Cela peut être très amusant, et vous obtenez un produit assez génial pour cuisiner.
Pâte feuilletée vegan sans gluten
Print RecipeIngredients
- 2 tasses de mélange de farine 1-to-1 sans gluten, (248 grammes)
- ½ cuillère à café de sel, (3 grammes)
- 1 cuillère à soupe de sucre, (13 grammes)
- 3 cuillères à soupe de beurre végétalien, (42 grammes), froid et coupé en cubes
- 10 cuillères à soupe de beurre végétalien, (141 grammes), congelé et râpé
- ½-⅔ tasse d'eau glacée, (118-156 ml)
Instructions
Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier.
Ajouter le beurre froid coupé en cubes et mélanger pour l'enrober de farine. À l'aide d'une fourchette ou d'un couteau à pâtisserie, couper le beurre dans la farine jusqu'à ce qu'il ressemble à de grosses miettes.
Ajouter la moitié de l'eau froide au mélange de farine. Mélanger pour l'incorporer.
Ajouter le reste de l'eau, petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte hirsute pouvant contenir quelques petits morceaux de farine sèche. La pâte doit pouvoir se tenir ensemble sans être mouillée.
Pétrissez un peu la pâte pour former une boule de pâte à l'extérieur lisse.
Façonner la pâte en un carré d'environ 1 pouce d'épaisseur et l'envelopper dans un film plastique. Réfrigérer pendant au moins 1 heure.
Utiliser une râpe pour râper 10 cuillères à soupe de beurre végétalien. Placer le beurre râpé au congélateur pendant que la pâte refroidit.
Sortir la pâte refroidie du réfrigérateur et la déballer. Placez-la sur une surface légèrement farinée. En utilisant un peu de farine sur votre rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un rectangle d'environ 6 pouces sur 12 pouces.
Saupoudrez la moitié des copeaux de beurre congelés sur les 2⁄3 supérieurs de la surface de la pâte roulée.
Pliez le tiers inférieur de la pâte vers le haut et sur le beurre au centre.
Pliez le tiers supérieur de la pâte vers le bas et par-dessus le premier rabat, créant ainsi un pli en forme de lettre.
Faites pivoter la pâte de 90 degrés et étalez-la à nouveau en un rectangle de 6 pouces sur 12 pouces.
Répétez l'opération avec le reste du beurre congelé. Pliez la pâte en un autre pli en forme de lettre. Appuyez légèrement sur la pâte pour sceller les bords. Enveloppez la pâte dans un film plastique et placez-la au congélateur pendant 15 minutes.
Sortez la pâte refroidie du congélateur. Elle doit être froide, mais pas congelée. La pâte doit être suffisamment rigide pour ne pas s'affaisser lorsque vous la tenez.
Retirez le film plastique et étalez la pâte pour obtenir un rectangle de 6 pouces sur 12 pouces. Répétez le pliage en lettres, en pliant d'abord le tiers inférieur vers le haut, puis le tiers supérieur vers le bas. Tournez et répétez l'opération pour obtenir un deuxième pliage en lettres.
Enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez-la au congélateur pendant 15 minutes supplémentaires.
Après le deuxième refroidissement, la pâte est prête à être utilisée. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, vous pouvez la transférer du congélateur au réfrigérateur et la conserver pendant 1 à 2 jours. Vous pouvez aussi abaisser la pâte à 1⁄4" d'épaisseur et l'envelopper d'une pellicule plastique. Placez-la dans un sac de congélation et congelez-la pour une utilisation ultérieure.
Avant de l'utiliser, coupez environ 1⁄4" pouce des bords de la pâte pour révéler les couches, ce qui donnera à la pâte l'aspect d'une pâte feuilletée lorsqu'elle sera cuite.
Congelez la pâte ou les pâtisseries avant de les faire cuire pour qu'elles restent bien froides.