Cette pâte crémeuse à l’ail est le dîner parfait pour une soirée romantique à la maison ! Les pâtes sont mélangées avec une riche sauce crémeuse à l’ail vegan, des champignons shiitake sautés et des tomates sucrées éclatantes, le tout prêt en moins de 30 minutes.
Cette pâte crémeuse vegan a des airs de restaurant, mais elle se prépare en moins de 30 minutes. C’est devenue ma recette de choix pour les soirées impromptues.
Pâtes crémeuses à l'ail
Print RecipeIngredients
- 225 g de champignons shiitake, nettoyés, tranchés et sans tige
- 1 tasse de tomates cerises de tailles similaires (je préfère un assortiment de couleurs)
- 225 g de pâtes (linguine ou tagliatelle)
- 2 c. à soupe de beurre végétalien
- 3 gousses d'ail, émincées ou finement hachées
- ½ c. à café de sel marin
- ¼ c. à café de poivre noir moulu
- 2-3 c. à soupe de fromage à tartiner végétalien
- 2 c. à soupe de parmesan végétalien râpé
- ¾ tasse d'eau de cuisson des pâtes
- 1 c. à soupe de basilic frais haché
- ½ c. à soupe d'huile d'olive (de la meilleure qualité possible)
Instructions
Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Réservez ¾ tasse de l'eau de cuisson des pâtes.
Dans une poêle à feu moyen-vif, faites fondre le beurre végétalien. Ajoutez l'ail, les tomates et les champignons shiitake, en mélangeant bien. Faites cuire pendant environ 5-6 minutes, jusqu'à ce que les champignons soient bien sautés et les tomates légèrement flétries et prêtes à éclater. Utilisez votre spatule ou cuillère en bois pour appuyer légèrement sur chaque tomate afin de les faire éclater légèrement. Réduisez le feu à moyen-doux et ajoutez le sel marin et le poivre noir. Remuez pour combiner.
Incorporez le fromage à tartiner, le parmesan végétalien et ¼ tasse d'eau de cuisson des pâtes. Remuez doucement mais rapidement pour bien mélanger.
Ajoutez les pâtes, puis le reste de l'eau de cuisson des pâtes, ¼ tasse à la fois, en remuant pour combiner et créer une sauce crémeuse. Les pâtes absorberont la plupart de l'eau, épaississant ainsi la sauce.
Goûtez la sauce et ajustez le sel ou le poivre noir si nécessaire.
Éteignez le feu, ajoutez le basilic et arrosez d'huile d'olive. Servez les pâtes avec du parmesan végétalien supplémentaire sur le dessus. Bon appétit !