Ce risotto décadent aux truffes et aux champignons sauvages est l’essence même d’une promenade romantique dans des bois mouillés par la pluie. Un plat d’amour à partager uniquement avec quelqu’un qui en vaut la peine. Et qui aime les truffes.
Si une recette à base de truffes ne vous suffit pas, ou si vous préférez les pâtes, essayez mes tagliatelles crémeuses au bacon, aux champignons et à l’huile de truffe.
Risotto aux champignons et aux truffes
Ce risotto à la truffe noire vraiment spécial déborde d’indulgence. Le parfum capiteux de la truffe tourbillonne dans un risotto pâle et nacré, parsemé de champignons sauvages frais et terreux.
Et ce n’est un secret pour personne que le risotto est un plat dont la préparation demande beaucoup d’efforts. Il n’y a donc pas de meilleure façon de montrer sa dévotion qu’avec un bol crémeux et fumant.
Risotto aux champignons et aux truffes vegan
Print RecipeIngredients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 200 g de champignons sauvages, de préférence un mélange varié
- 1 grosse échalote, coupée en dés
- 1 branche de céleri, coupée en dés
- 300 g de riz à risotto, de type arborio ou carnaroli
- 125 ml de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de légumes ou de poulet
- Sel, selon votre goût
- 25 g de tranches de truffe noire en conserve
- 50 g de fromage Parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de mascarpone (facultatif) ou de beurre
Instructions
Chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle profonde ou une grande casserole. Ajoutez ensuite le céleri et l'échalote finement coupés en dés, faites-les revenir à feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, ajoutez l'autre cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les champignons entiers ou coupés en deux s'ils sont très gros, à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés à l'extérieur. Assaisonnez de sel et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes de plus. Retirez du feu et mettez de côté.
Une fois que le céleri et l'échalote sont ramollis, ajoutez le riz et faites-le griller pendant quelques minutes jusqu'à ce que chaque grain soit uniformément enrobé d'huile. Versez le vin blanc et laissez mijoter pendant une minute jusqu'à ce qu'il soit presque évaporé.
Versez un quart du bouillon, de manière à ce qu'il soit juste au-dessus du niveau de riz, et remuez. Ensuite, ajoutez les champignons cuits et laissez mijoter pendant quelques minutes à feu moyen. L'eau devrait être juste au-dessus du riz lorsque vous l'ajoutez pour la première fois. Lorsque vous voyez que l'eau diminue, ajoutez-en un peu plus et remuez. Répétez jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et que le riz soit cuit mais encore légèrement ferme. Remuez rapidement à chaque ajout d'eau ou de bouillon, le cas échéant.
Lorsque le riz est cuit à votre goût, incorporez les tranches de truffe noire, le fromage Parmesan, une cuillère à soupe de mascarpone ou de beurre, remuez une dernière fois, couvrez d'un couvercle et retirez du feu. Laissez reposer pendant 5 minutes, puis découvrez et servez.