Cette soupe au brocoli et à la pomme de terre est intensément crémeuse, rassasiante et 100% végétale ! C’est une soupe saine et facile à préparer que tout le monde aime.
Soupe crémeuse aux brocolis et aux pommes de terre
Print RecipeIngredients
- 1 gros oignon jaune
- 3 gousses d'ail
- 2 livres de pommes de terre Yukon Gold (environ 6 moyennes)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 litre de bouillon de légumes
- ½ tasse de noix de cajou crues non salées
- 1 cuillère à café de sel casher, divisée
- 1 livre de fleurons de brocoli surgelés (ou 4 tasses de petits fleurons de brocoli cuits à la vapeur*)
- 1 grosse carotte
- 1 cuillère à café de thym séché
- ¾ de cuillère à café d'aneth séché
- 2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
Instructions
Couper l'oignon en dés. Hacher l'ail. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux.
Dans une grande marmite ou un faitout, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyennement élevé. Ajouter l'oignon et faire sauter pendant 5 minutes. Ajouter l'ail et faire sauter pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de légumes, les noix de cajou, les pommes de terre et ½ cuillère à café de sel casher et porter à ébullition. Réduire à un mijotage rapide (pas une ébullition) et laisser mijoter environ 15 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et se défassent lorsqu'elles sont piquées avec une fourchette.
Pendant ce temps, passer le brocoli surgelé sous l'eau chaude pour le décongeler. Coupez-le en petits bouquets si nécessaire. Tous les paquets sont différents, alors faites de petits bouquets de la taille que vous souhaitez pour une soupe. Vous pouvez également couper les tiges de brocoli et les conserver dans la soupe. Placez le brocoli dans un bol et mélangez-le avec ¼ de cuillère à café de sel casher et du poivre noir au goût. Éplucher et râper la carotte en longues lanières (nous avons utilisé une julienne manuelle).
Lorsque les pommes de terre sont tendres, transférer le tout dans un mixeur à l'aide d'une louche. Ajouter le thym, l'aneth, le vinaigre de vin blanc, la moutarde de Dijon et ¼ de cuillère à café de sel casher. Maintenir le couvercle serré et mixer le tout pendant une minute ou deux jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse (cette quantité convient parfaitement à un mixeur standard).
Remettre la soupe crémeuse dans la casserole et ajouter le brocoli et la carotte. Laisser mijoter environ 5 minutes de plus, jusqu'à ce que le brocoli soit bien cuit. Goûter et ajouter du sel si nécessaire (nous avons ajouté ¼ de cuillère à café).