Desserts

Tarte au chocolat et aux dattes

Tarte au chocolat et aux dattes

Impressionnez vos invités avec cette tarte décadente au chocolat et aux dattes dans une pâte brisée. Adaptée aux végétaliens, elle fera le bonheur de tous.

 

Tarte au chocolat et aux dattes

Print Recipe
Serves: 4 Prep Time: 40 minutes Cooking Time: 30 minutes Recette vegan: Desserts

Ingredients

  • farine, pour rouler
  • 320g de pâte brisée (nous avons utilisé le Jus-Rol, qui est végétalien)
  • 180 g de dattes medjool, dénoyautées et hachées
  • 400ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 200 g de chocolat noir sans produits laitiers, finement haché
  • 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco

Instructions

1

Dérouler la feuille de pâte sur une surface légèrement farinée, mélanger la poudre de cacao et le sucre glace. Saupoudrer la feuille de pâte à l'aide d'un tamis, puis la plier en deux comme un livre et la mettre au frais pendant 15 minutes. Sur une surface légèrement farinée, rouler la feuille de pâte en un rectangle un peu plus grand, assez grand pour tapisser un moule à tarte de 20 cm. Tapissez le moule en laissant la pâte en surplomb - vous la découperez une fois la tarte cuite. Réfrigérez pendant 30 minutes sur une plaque à pâtisserie. Chauffer le four à 200C/180C avec un ventilateur/gaz 6.

2

Tapisser la pâte de papier sulfurisé et la remplir de haricots. Faire cuire pendant 15-20 minutes, puis retirer le papier et les haricots et faire cuire pendant 15 minutes de plus, jusqu'à ce que la tarte soit bien cuite. Sortir du four et laisser refroidir la boîte dans son moule, puis couper les côtés.

3

Pendant que la pâte refroidit, faites le caramel de dattes. Réchauffez le lait de coco jusqu'à ce qu'il soit fumant, puis versez 120 ml de lait de coco sur les dattes. Laissez tremper pendant 5 minutes puis passez au robot de cuisine avec l'extrait de vanille et une grosse pincée de sel en flocons. Faire un blitz jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Étaler le caramel sur le fond de tarte et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu'il prenne un peu.

4

Pour réaliser le nappage de la ganache, faire chauffer le reste du lait de coco à feu doux jusqu'à ce qu'il soit fumant. Mettez le chocolat et l'huile de coco dans un grand bol et versez le lait de coco chaud sur le dessus. Laissez reposer pendant une minute, puis remuez doucement jusqu'à ce que le tout soit mélangé. Versez le mélange sur le caramel et étalez-le - ne vous inquiétez pas si le caramel remonte un peu sur les côtés. Saupoudrez de sel de mer écaillé et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ une heure, puis portez à température ambiante avant de découper et de servir.

You Might Also Like