Plats

Blanquette de tofu

Blanquettes de tofu

Contrairement à la recette blanquette de veau traditionnelle, celle à base de fromage tofu peut être réalisée un peu plus rapidement. La cuisson elle-même ne vous prendra que 40 minutes environ. En revanche, il faudrait aussi prévoir 15 minutes de préparation et 1 heure pour mariner les ingrédients.

La recette est préparée à base de fromage tofu qui est obtenu par la coagulation de lait de soja. Le fromage tofu a une faible teneur en calories et un riche apport en protéines. Il contient du fer, du calcium et du magnésium en taux variables, selon la méthode de sa fabrication.

En plus, le tofu n’a pas de goût très prononcé, ce qui permet à ceux qui aiment les recettes vegan de l’utiliser comme substitut de la viande dans des plats salés ou sucrés.

 

Blanquette de tofu

Print Recipe
Serves: 4 Prep Time: 15 minutes Cooking Time: 1 hour 40 minutes Recette vegan: Plats

Ingredients

  • 200 gr de tofu ferme
  • 15 champignons de Paris ou plus
  • 1 oignon
  • 3 carottes
  • 20 cl de lait de coco
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 20 cl d’eau
  • ½ c. à c. de gingembre moulu
  • 1 c. à c. de moutarde douce
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • ½ de citron vert
  • 1 c. à s. de maïzena ou arrow-root
  • 1 c. à s. de ciboulette
  • sel, poivre

Instructions

1

Pour réaliser la recette blanquette de veau en version végétarienne, on commence par la préparation du fromage végétal tofu. Celui-ci est à couper en cubes qu’il faudrait ensuite faire mariner. Pour cela, placez les cubes de tofu et le lait de coco dans un récipient et réservez à température ambiante pendant une heure.

2

Pendant que le tofu est en train de mariner, profitez du temps pour passer à la préparation des légumes. Pour cela, prenez l’oignon et émincez-le. Nettoyez et coupez les champignons de Paris. Pelez les carottes et coupez en tranches rondes.

3

Dans une poêle, faites chauffez l’huile d’olive à feu doux. Ajoutez les oignons et faire revenir à feu doux pendant une dizaine de minutes environ. Incorporez les champignons de Paris, salez et faire cuire à couvert pendant dix minutes environ. Vers la fin de la cuisson des champignons, enlevez le couvercle pour permettre à l’eau de s’évaporer. Ajoutez les carottes et faites-les revenir pendant une à deux minutes. Saupoudrer avec le gingembre et déglacez avec le vin blanc.

4

Une fois ces étapes réalisées, laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes en ajoutant un peu de sel, de poivre et de l’eau.

5

Lorsque les légumes mijotent dans l’eau bouillante, passez à la préparation du tofu mariné. Pour cela, égouttez les cubes et récupérez le lait de coco. Ensuite, mélangez ce lait avec la maïzena ou avec l’arrow-root, selon vos préférences. Ajoutez à ce mélange aussi la moutarde.

6

Mettez une poêle au feu et placez-y les cubes de tofu égouttés. Faites dorer le fromage sans matière grasse et remuez jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur dorée de chaque côté.

7

Lorsque toutes les étapes énumérées ci-dessus sont réalisées, il ne vous reste plus qu’à mélanger le fromage, la sauce et les légumes. Prenez le tofu et placez-le dans une casserole, versez dessus le lait de coco. Laissez mijoter pendant quelques minutes pour que la sauce devienne épaisse. Si nécessaire, à ce stade, vous pouvez ajouter un peu d’eau (pour rendre la sauce moins épaisse) ou de maïzena (pour l’aider épaissir davantage).

8

Enfin, versez le jus de citron vert tout juste en fin de cuisson.

9

Pour servir, décorez de ciboulette ou de persil et présentez avec du riz basmati ou du riz complet.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply