Desserts

Gâteau éponge vegan

Gâteau éponge vegan

Offrez à vos amis et à votre famille un gâteau éponge Victoria fait avec des ingrédients végétaliens. Cette recette facile est parfaite pour le thé de l’après-midi ou le café du matin.

 

Gâteau éponge vegan

Print Recipe
Serves: 10 Prep Time: 20 minutes Cooking Time: 35 minutes Recette vegan: Desserts

Ingredients

  • 150 g de pâte à tartiner sans produits laitiers, plus un supplément pour les boîtes
  • 300g de lait sans produits laitiers, nous avons utilisé du lait d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 gousse de vanille, graines grattées
  • 300g de farine auto-élevée
  • 200g de sucre semoule doré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 100g de pâte à tartiner sans produits laitiers
  • 200 g de sucre glace, plus un supplément pour le dépoussiérage
  • 4 cuillères à soupe de confiture, nous avons utilisé de la fraise

Instructions

1

Chauffer le four à 180C/160C avec un ventilateur/gaz 4. Tapisser le fond de 2 boîtes à sandwich de 20cm de papier sulfurisé et graisser avec un peu de pâte à tartiner sans produits laitiers.

2

Mettez le lait sans produits laitiers dans une cruche et ajoutez le vinaigre, laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'il ait l'air un peu grumeleux. Mettez la moitié des graines de vanille et tous les autres ingrédients du gâteau dans un grand bol puis versez sur le mélange de lait. À l'aide d'un batteur électrique ou d'une cuillère en bois, battez le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

3

Répartissez le mélange dans vos deux moules puis faites cuire au centre du four pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au milieu des gâteaux en ressorte propre. Laissez-les dans leurs boîtes jusqu'à ce qu'ils soient assez froids pour être manipulés, puis retournez-les soigneusement sur des grilles pour qu'ils refroidissent complètement.

4

Pendant que les gâteaux refroidissent, préparez la garniture. Pour faire la crème au beurre végétalienne, fouettez ou battez ensemble la pâte à tartiner sans produits laitiers, le sucre glace et le reste des graines de vanille jusqu'à ce qu'elle soit pâle et moelleuse. Les pâtes à tartiner sans produits laitiers varient. Si la pâte à tartiner que vous utilisez est assez molle, essayez d'éviter d'utiliser des batteurs électriques. Mélangez plutôt les ingrédients pour éviter de trop les travailler. Toutefois, si le mélange est trop ferme, utilisez des batteurs électriques pour l'alléger et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait sans produits laitiers en fouettant.

5

Étalez la confiture sur une des éponges refroidies, recouvrez de crème au beurre puis posez l'autre éponge sur le dessus. Saupoudrez le gâteau assemblé d'un peu de sucre glace ou de sucre en poudre avant de le découper.

You Might Also Like