Entrées

Pain aux olives

Pain aux olives

Cette recette de pain aux olives sans pétrissage est parfaite pour les boulangers débutants, mais les professionnels chevronnés l’apprécieront également ! Les olives saumurées ajoutent une saveur supplémentaire au pain maison croustillant.

Il n’y a vraiment rien de mieux que le simple plaisir d’une miche de pain croustillant sans pétrissage. Bien qu’il soit difficile de battre la recette originale, j’aime parfois y ajouter des ingrédients pour la rendre encore plus savoureuse. Ce pain aux olives a le même goût croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur que la version originale, mais il est complété par le goût salé des olives.

Que vous serviez simplement ce pain aux olives avec une bonne huile d’olive extra-vierge pour le tremper ou que vous en fassiez la base de vos sandwichs, il sera à coup sûr un succès. La croûte est parfaitement dorée et donne un croquant satisfaisant qui contraste avec le pain moelleux et les olives tendres qu’il contient. C’est une recette que vous ferez encore et encore !


Pain aux olives

Print Recipe
Serves: 8 Prep Time: 15 minutes Cooking Time: 1 hour Recette vegan: Entrées

Ingredients

  • 4 ¾ tasses de farine tout usage, 570 g + un peu de farine supplémentaire
  • 2 ¼ cuillères à café de levure instantanée, environ 1 sachet (7g)
  • 2 cuillères à café de sel marin, 12g
  • 2 tasses d'eau très chaude, environ 120°F/48°C (472 ml)
  • 2 cuillères à café de sirop d'érable, d'agave ou de sucre cristallisé, 13,5g
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive ou de toute autre huile, 4,4g
  • 1 tasse d'olives pimento, coupées en deux ou hachées

Instructions

1

Dans un très grand bol, fouetter les ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Créer un puits au centre et ajouter l'eau chaude, le sirop d'érable et l'huile. Incorporer l'eau aux ingrédients secs pour former une pâte. Ajouter les olives et remuer à nouveau pour les incorporer. Remuer jusqu'à ce que tout soit incorporé et que la pâte ait l'air hirsute mais bien mélangée, soit environ 1 minute.

2

Graisser légèrement les parois du bol et retourner la pâte pour la graisser. Couvrez-la d'un film plastique graissé, d'un autre film ou d'un torchon léger et laissez-la lever sur votre plan de travail pendant 2 à 3 heures. Si votre cuisine est froide, placez-la dans votre four avec la lumière du four allumée et le four éteint pour obtenir un endroit chaud et sans courant d'air pour la faire lever. La pâte va doubler de volume. Veillez donc à utiliser un bol suffisamment grand pour permettre cette levée.

3

Au cours des 30 à 40 dernières minutes de la levée, placez votre four hollandais dans le four et préchauffez-le à 450°F/230°C. Il est préférable d'ajouter le four hollandais avant le préchauffage afin qu'il préchauffe en même temps que le four (cela évitera qu'il ne se fissure).

4

Au bout de deux heures, la pâte doit avoir des bulles sur le dessus. Farinez une surface avec au moins 1 cuillère à soupe de farine étalée, puis versez la pâte levée dessus. Saupoudrez une autre demi-cuillère à soupe de farine sur le dessus de la pâte et farinez votre grattoir/couteau/grande spatule.

5

À l'aide d'un grattoir, d'un grand couteau ou d'une spatule, repliez la pâte sur elle-même. Pour ce faire, tirez les bords extérieurs vers le haut et vers le centre. Faites tourner la pâte et répétez l'opération plusieurs fois, environ 6 à 12 fois. La pâte doit être un peu plus serrée et commencer à prendre forme. N'hésitez pas à saupoudrer légèrement de farine pendant ce processus. Cela devrait vous prendre moins d'une minute.

6

Prélevez la pâte et placez-la sur une feuille de papier sulfurisé. À l'aide de vos mains, formez un cercle. Vous pouvez utiliser un couteau très aiguisé pour tracer une ligne dans le pain le long de la partie supérieure afin de faciliter la création d'un motif.

7

Lorsque le four est préchauffé, retirer le faitout avec précaution à l'aide de gants de cuisine. Retirer le couvercle et placer la pâte (sur le papier sulfurisé) dans le four. Remettre le couvercle (n'oubliez pas qu'il fait chaud !!) et remettre le tout au four.

8

Faire cuire pendant 45 minutes. Au bout de ce temps, ouvrir le four, retirer délicatement le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la croûte ait atteint le niveau souhaité. Si vous utilisez un four à gaz ou un four à convection, ne laissez cuire que 5 à 10 minutes pour que le fond et les pointes ne brûlent pas. J'aime que la mienne soit bien dorée.

9

Retirer du four et poser le pain. Soulevez les bords du papier sulfurisé pour transférer le pain sur une grille de refroidissement. Si vous voulez vérifier la cuisson, vous pouvez le retourner et taper légèrement sur le fond. Il doit sonner creux.

10

Laissez-le refroidir complètement, puis coupez-le en tranches, servez-le et savourez-le ! Si vous ne pouvez pas attendre, laissez-le refroidir pendant au moins 30 minutes !



You Might Also Like