Prêt pour des pâtes pleines de légumes qui ont un goût incroyable sans avoir besoin de fromage ? Découvrez ces pâtes primavera végétaliennes. Les pâtes primavera sont faites de légumes printaniers frais et verts et ont une saveur délicate et légère. C’est tout ce qu’un mac et fromage lourd ou des lasagnes ne sont pas. Donc, dès que les premières pousses de vert commencent à apparaître au printemps, nous commençons à avoir envie de pâtes primavera. Il s’avère que le concept est assez souple, alors voici notre version du classique : pleine de saveur et entièrement à base de plantes.
Ces pâtes primavera végétaliennes sont si pleines de saveurs ! Il s’agit de spaghettis avec des légumes de printemps comme des asperges, des pois, des épinards et du citron piquant.

Pâtes Primavera vegan
Print RecipeIngredients
- 8 onces de spaghetti
- 2 champignons portabella
- 1/2 livre (½ botte) d'asperges
- 1 botte de broccolini (ou 2 tasses de fleurons de brocoli, en gardant les tiges aussi longues que possible)
- 3 tasses de feuilles d'épinards, grossièrement hachées (ou 3 onces de bébés épinards)
- 4 gousses d'ail
- 2 tasses de petits pois congelés (10 onces)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (ou aminos liquides)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, divisées, plus un peu plus pour l'arrosage
- ½ cuillère à café de poudre d'oignon
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de jus de citron, plus un zeste de citron pour la garniture
Instructions
Faites cuire les pâtes : Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Faites bouillir les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente (commencez à goûter quelques minutes avant la date recommandée sur l'emballage : vous voulez qu'elles soient tendres mais encore un peu fermes à l'intérieur). Ensuite, égouttez les pâtes et remettez-les dans la casserole.
Hacher les légumes : Pendant ce temps, coupez en fines tranches les chapeaux des champignons portobello (enlevez les tiges). Couper l'extrémité dure des asperges. Couper en deux dans le sens de la longueur de façon à ce que chaque tige forme 2 longues tiges fines (pas besoin d'être parfait). Puis coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Coupez les extrémités épaisses des brocolis et gardez les gros fleurons (si vous utilisez du brocoli, coupez le brocoli en fleurons de taille moyenne, en gardant la tige aussi longue que possible). Laver et hacher grossièrement les épinards, en enlevant les longues tiges (sauter cette étape si vous utilisez des bébés épinards emballés). Hacher l'ail.
Faites cuire les légumes : Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez les champignons et faites-les sauter pendant 2 minutes. Ajouter la sauce soja et faire sauter pendant 1 minute, en remuant constamment. Ajouter les brocolinis et les asperges et faire cuire pendant 3 minutes, en remuant souvent. Ajouter les épinards et cuire pendant 1 minute, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'ils soient flétris. Ajouter les petits pois surgelés et faire sauter pendant 1 minute. Ajouter l'ail émincé et faire sauter pendant 1 minute (vous pouvez également envisager d'ajouter une pincée de flocons de piment rouge à ce stade).
Ajouter l'huile d'olive aux pâtes : Une fois que les pâtes sont cuites et égouttées, arrosez-les d'huile d'olive.
Ajoutez les derniers arômes et servez : Dans un petit bol, mélangez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes et la poudre d'oignon, l'origan séché, la moutarde de Dijon et le jus de citron. Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez les pâtes et mélangez-les pour qu'elles soient bien réparties, puis versez le mélange d'huile d'olive et d'épices sur les pâtes et mélangez-les. Goûter et ajouter du sel supplémentaire si nécessaire (ou servir avec du sel). Servir immédiatement en garnissant de zestes de citron.