Plats

Roti de butternut

Roti de butternut

Découvrez notre recette incontournable pour un dîner de Noël végétarien mémorable : le rôti de butternut. Cette pièce maîtresse délicieusement festive regorge de saveurs festives telles que les canneberges, les pistaches, le vin rouge et les herbes aromatiques. Préparez ce plat à l’avance et réchauffez-le le jour J pour un repas sans stress et plein de saveurs !

Succombez aux Saveurs de Noël avec notre Rôti de Butternut Végétalien

Faites sensation à votre table de Noël avec notre délicieux rôti de butternut végétalien, une alternative végétarienne savoureuse et étonnante. Garni d’un mélange exquis de canneberges, pistaches, vin rouge et herbes aromatiques, ce plat principal impressionnera même les plus fervents amateurs de viande. Préparez-le à l’avance et profitez d’un repas de fête sans stress !

Préparez-vous à un Régal sans Viande avec notre Rôti de Butternut Festif

Soyez prêt à épater vos convives avec notre rôti de butternut festif, une option végétarienne et végétalienne délicieusement savoureuse pour votre repas de Noël. Avec sa garniture gourmande de canneberges, pistaches, vin rouge et herbes aromatiques, ce plat est non seulement délicieux mais également pratique : préparez-le à l’avance et réchauffez-le le jour J pour un festin sans stress !

 


Roti de butternut

Print Recipe
Serves: 4 Prep Time: 15 minutes Cooking Time: 50 minutes Recette vegan: Plats

Ingredients

  • 1 grosse courge butternut
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d'ail pelées et écrasées ou finement hachées
  • 100 g de lentilles de Puy
  • 70 g de canneberges surgelées ou fraîches
  • 2 tiges de romarin frais effeuillées et finement hachées
  • 2 tiges de thym frais effeuillées
  • ½ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
  • 75 ml de vin rouge
  • 250 ml de bouillon de légumes
  • 80 g d'épinards frais non salés, finement hachés
  • 50 g de pistaches grossièrement hachées

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C / 350°F / Gas Mark 4.

2

Couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur, retirer les graines et les jeter. Badigeonner ou vaporiser d'un peu d'huile, puis cuire au four pendant 40-45 minutes jusqu'à ce que la chair soit suffisamment tendre pour être prélevée avec une cuillère.

3

Retirer du four et mettre de côté jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment froides pour être manipulées.

4

Pendant ce temps, dans une grande casserole ou une poêle à frire munie d'un couvercle, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon et l'ail. Cuire à feu doux pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.

5

Ajouter les lentilles, les canneberges, les feuilles de romarin et de thym, la noix de muscade, le vin rouge et le bouillon de légumes, porter à ébullition, puis couvrir et réduire à un léger frémissement. Faire cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (tout en gardant un peu de mordant).

6

NB : il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau vers la fin du temps de cuisson si les lentilles ont absorbé tout le liquide - surveillez-les et remuez-les régulièrement.

7

Prenez une moitié de la courge butternut et retirez la plus grande partie de la chair à l'aide d'une cuillère, en laissant un peu de chair tout autour pour que la courge conserve sa forme. Veillez à ne pas déchirer la peau si possible (bien qu'un trou occasionnel ne soit pas désastreux !).

8

Ajouter la chair de la courge à la casserole de lentilles et l'écraser dans le mélange à l'aide d'une fourchette.Répéter l'opération avec l'autre moitié de courge. Goûter le mélange et ajouter du sel si nécessaire.

9

Incorporer les épinards et les pistaches au mélange de lentilles et bien mélanger, puis verser le mélange à la cuillère dans les deux moitiés de courge jusqu'à ce qu'il soit uniforme ; il se peut qu'il en reste un peu, mais le garder de côté pour le servir séparément - ne pas trop remplir ou vous perdrez la belle forme circulaire de votre rôti.Placez une moitié sur l'autre, puis attachez-la avec de la ficelle tous les 3-4 centimètres.

10

Remettre au four pendant 10 minutes jusqu'à ce que le rôti soit bien chaud.



You Might Also Like