Ce Cassoulet Végétalien est un ragoût vegan consistant à base de haricots blancs et de saucisses végétaliennes. Il est riche en protéines d’origine végétale, parfaitement satisfaisant par temps froid, et sa préparation est relativement simple. Il est apprécié tant par les végétaliens que par les non-végétaliens pour son caractère copieux.
Je vais vous expliquer étape par étape comment réaliser ce cassoulet de semaine facile, afin que vous puissiez vous organiser à l’avance et le préparer aisément lorsque vous vous mettez aux fourneaux !
Qu’est ce qu’un Cassoulet ?
Le cassoulet est un ragoût français traditionnellement préparé avec des haricots blancs et des viandes fumées (ne vous inquiétez pas, j’ai végétalisé cette version !). Le nom « cassoulet » provient du mot « casserole », en référence au plat en casserole utilisé pour cuire le ragoût. Les recettes traditionnelles peuvent prendre plusieurs jours à préparer.
Eh bien, évidemment, cela ne conviendrait pas à tout le monde ! Voici une recette de cassoulet de semaine qui a été végétalisée et qui se prépare rapidement. Cette recette nécessite environ une demi-heure de préparation et de cuisson active, suivie de 25 à 30 minutes de cuisson à feu doux sans intervention. Elle demande un peu de planification à l’avance, mais peut facilement être réalisée en semaine.
Accompagnement pour le Cassoulet
Le cassoulet est généralement suffisamment épais pour que vous n’ayez pas besoin d’une cuillère pour le déguster. Il n’est pas liquide (bien que vous puissiez le préférer ainsi, si vous le souhaitez !). Il y a un peu de bouillon, mais l’essentiel du plat se compose de saucisses végétaliennes et de haricots blancs enrobés d’une délicieuse sauce. De ce fait, le cassoulet se marie parfaitement avec une baguette toastée pour y tremper.
Cassoulet vegan
Print RecipeIngredients
- 2 livres de saucisses végétaliennes, saucisses entières
- 6 oz de tempeh fumé, ou n'importe quel tempeh, coupé en fines tranches
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, divisées
- 1 oignon jaune, finement coupé en dés
- 2 petites carottes, finement coupées en dés
- 2 branches de céleri, finement coupées en dés
- 2 gousses d'ail, grossièrement hachées
- ½ boîte de tomates en dés, (7 oz)
- 2 tasses de bouillon de poulet végétalien, 2 cuillères à café de bouillon de légumes "sans poulet" + 2 tasses d'eau
- 28 oz de haricots blancs en conserve, comme des haricots cannellini ou des haricots grands blancs (ou 3 à 3,5 tasses de haricots blancs cuits), égouttés et légèrement rincés
- 8 oz de champignons baby bella (champignons cremini), soigneusement essuyés et coupés en fines tranches - Facultatif !
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym frais, ou 1 cuillère à café de thym séché
- 2-3 branches de persil frais + ¼ de tasse de feuilles de persil frais coupées en dés pour garnir, ou 1 cuillère à café de persil séché
- Facultatif : quelques gouttes de fumée liquide
Instructions
Préchauffez une grande cocotte et ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Placez soigneusement les saucisses végétaliennes et le tempeh dans l'huile et faites cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Remarque : le tempeh brunira probablement plus rapidement que les saucisses, vous pouvez donc cuire le tempeh par lots tout en faisant dorer les saucisses. Retirez-les sur une assiette et réservez. Il est normal s'il reste des morceaux bruns dans la poêle, nous en avons besoin pour la saveur.
Coupez les saucisses et le tempeh en morceaux de taille de bouchée tout en travaillant sur les deux étapes suivantes pour préparer le bouillon du cassoulet. Il est normal que la saucisse soit encore légèrement rosée au centre, elle mijotera longtemps dans le bouillon.
Ajoutez de l'huile d'olive supplémentaire avec l'oignon coupé en dés, les carottes, le céleri et l'ail. Faites revenir à feu moyen-doux pendant 10 minutes en remuant fréquemment pour décoller les morceaux bruns de saucisse. Ne laissez pas les légumes brunir !
Ajoutez la moitié d'une boîte de tomates en dés et le bouillon végétalien, et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Facultatif : Si vous souhaitez obtenir une sauce plus lisse et plus épaisse au lieu d'y avoir des morceaux de légumes, utilisez un mixeur plongeant pour MIXER PRUDENTEMENT les légumes, soit complètement, soit partiellement. AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ : Le bouillon est CHAUD. N'utilisez un mixeur plongeant que si vous pouvez le submerger complètement dans le liquide - j'ai dû pencher légèrement la poêle d'un côté pour que le mixeur plongeant puisse être complètement immergé.
Ajoutez les haricots blancs égouttés, les champignons tranchés (si vous les utilisez), les saucisses tranchées, les feuilles de laurier, le thym et le persil à la poêle. Ajoutez quelques gouttes de fumée liquide, si vous le souhaitez. Remuez délicatement, portez à ébullition, puis réduisez le feu à feu doux. Laissez mijoter à découvert pendant 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que le bouillon épaississe, en remuant fréquemment pour éviter de brûler. Vérifiez la poêle toutes les 10 minutes environ, et si le liquide s'évapore trop rapidement, vous pouvez ajouter ½ tasse d'eau à la fois ou couvrir d'un couvercle.
Retirez du feu, utilisez des pinces pour retirer les feuilles de laurier, les branches de persil et de thym. Incorporez le persil frais coupé en dés et servez chaud.